FR

Intervenant théâtre

 
S’appuyant, sur les recherches de Jacques Lecoq et de Pierre Voltz, dans les domaines de la création, et de la pratique professionnelle et amateur du théâtre, Philippe Peychaud a développé une connaissance partagée de l’enseignement des pratiques artistiques.
Il propose des interventions, sous formes de classes culturelles, ateliers, stages, à destination des établissements scolaires, groupes amateurs, acteurs professionnels...

Pour les établissement scolaires

Créées par Pierre Voltz, les classes Culturelles s’organisent, en termes de contenu, d'objectifs, de calendrier et de répartition des charges et responsabilités, dans le cadre d’un partenariat et d’une concertation entre l’équipe enseignante et les intervenants artistiques, pour mener le « temps fort » d’une semaine prévue de pratique artistique en « immersion » autour du thème choisi.

Les classes culturelles ont eu une reconnaissance nationale, notamment lors de l'audition par la mission parlementaire Dousset en novembre 2017).
Philippe Peychaud a accompagné Pierre Voltz dans ses expérimentations depuis la création de l’association les « théâtrales des jeunes », en 1994. Il a adapté le déroulement des classes culturelles à de nouveaux objectifs pédagogiques (langues étrangères, théâtre et loisirs, environnement...), en s’appuyant sur son expérience internationale dans la pratique et l’enseignement du théâtre du geste en particulier.
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-85.htm

Pour les acteurs professionnels
Professeur à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, Paris, (jeu,mouvement), de 2000 à 2005.

Professeur à l’école supérieure d’art dramatique des iles Baléares, (Techniques de jeu masqué, Bouffons, atelier de créations...), de 2006 à 2018.

Philippe Peychaud dirige des stages , à destination des acteurs en cours de professionnalisation. Il est, entre autres, intervenu pour:

-le Centre national des arts du cirque, Châlons-sur-Marne, 1996/97.
-La compagnie portugaise Comedias do Minho, 2008 à 2010.
-La Compagnie Trampa teatro ,Palma de Majorque. 2015/2016.

Pour les acteurs amateurs
Installé dans la région Sud Saintonge (17), Philippe Peychaud, intervient auprès des troupes amateurs du territoire.
Il a notamment écrit et mis en scène à Montguyon, avec Richard Perret et S2M, le spectacle son et lumière « La dernière conquête ». 150 participants pour une reconstitution historique, labellisé sites en scènes.

À destination des plus jeune, il dirige des ateliers théâtre à Cercoux (17) et constitue un collectif d’enfants à Clérac (17) autour du théâtre et de la musique.
 
 

Pour toute demande de renseignements, contactez moi via le formulaire suivant :
Formulaire de contact

 
Les actualités de Philippe Peychaud.
9
actu
 
actualite Peychaud
Sommeils
 
actualite Peychaud
40 élèves de 6eme du collège La Ponétie, sont en résidence au théâtre d‘Aurillac, du 3 au 6 janvier 2023. Le thème du sommeil a été étudié dans toutes les matières, les enseignants p...
[lire la suite...]
Légendes de Haute-Saintonge
 
actualite Peychaud
Une dizaine de contes et récits d’auteurs Saintongeais ont été adaptés et mis en musique.
L’exploration théâtrale se poursuit avec 14 enfants de la Troupe TET.
[lire la suite...]
Enfances à Clérac
 
actualite Peychaud
Reprise du spectacle Créé en 2020.
La représentation aura lieu le 6 août 2021 à Clérac (17) 20h30.
[lire la suite...]
Enfances
 
actualite Peychaud
Répétitions en cours...
Ce spectacle a été écrit à partir d’interviews réalisées par des d’enfants, auprès de personnes ayant vécu sur la commune de Clérac entre les années 1...
[lire la suite...]
Projet éco si scène
 
actualite Peychaud
Avec l’école de La Clotte, création d’un spectacle sur le thème de « l’écosystème ». La représentation du 17 avril 2020 ayant été annulée un court métrage sera réalisé. Rép...
[lire la suite...]
À propos de l’arbre
 
actualite Peychaud
Classe culturelle avec le College Laponétie d’Aurillac sur le thème de « l’arbre ». Le projet prévu au mois de mars 2020 est reconduit en 2021.
[lire la suite...]
La famille tombe le masque
 
actualite Peychaud
Interventions théâtre au collège de Montguyon. Les élèves ont réalisé des masques de théâtre. Ils ont créé des scènes de jeux masqués sur le thème de la famille. Les représentations...
[lire la suite...]
Les enfants font la classe
 
actualite Peychaud
Interventions à l’école de Neuvicq (17). Tournage d’un film écrit par les élèves et leur instituteur.
[lire la suite...]
Pour toute demande de renseignements, contactez moi via le formulaire suivant : Formulaire de contact